/FCKeditor/UserFiles/Image/2021_img_gestion_automobile.png

Gestion du parc
automobile

Vérifiez l’adéquation du parc avec l’activité professionnelle
1Pas du tout
d'accord
2Plutôt
pas d'accord
3 Ni accord
ni désaccord
4Plutôt
d'accord
5Tout à fait
d'accord
Vous ne déplorez aucun petit dégât sur les véhicules (optique, bris de glace, carrosserie...)
/5
Vous ne déplorez aucun petit dégât sur les véhicules (optique, bris de glace, carrosserie...)
/5
Vous ne déplorez aucun petit dégât sur les véhicules (optique, bris de glace, carrosserie...)
/5
Vous réparez directement les petits sinistres (au-dessous de la franchise)
/5
Vous réparez directement les petits sinistres (au-dessous de la franchise)
/5
Vous réparez directement les petits sinistres (au-dessous de la franchise)
/5
Vous avez établi un cahier des charges minimal en terme d'équipements de sécurité proposés (Bluetooth, GPS, climatisation, ESP, radar de recul...) lors de l'achat/location de véhicules
/5
Vous avez établi un cahier des charges minimal en terme d'équipements de sécurité proposés (Bluetooth, GPS, climatisation, ESP, radar de recul...) lors de l'achat/location de véhicules
/5
Vous avez établi un cahier des charges minimal en terme d'équipements de sécurité proposés (Bluetooth, GPS, climatisation, ESP, radar de recul...) lors de l'achat / location de véhicules
/5
Vous avez mis en place des mesures pour assurer un transport sans risque des charges, matériaux, outils et produits (aménagement, arrimage, répartition des charges)
/5
Vous avez mis en place des mesures pour assurer un transport sans risque des charges, matériaux, outils et produits (aménagement, arrimage, répartition des charges)
/5
Vous avez mis en place des mesures pour assurer un transport sans risque des charges, matériaux, outils et produits (aménagement, arrimage, répartition des charges)
/5
Vous portez une attention particulière à l'état des pneumatiques (vérification régulière de la pression, remplacement, usure, adaptation aux saisons...)
/5
Vous portez une attention particulière à l'état des pneumatiques (vérification régulière de la pression, remplacement, usure, adaptation aux saisons...)
/5
Vous portez une attention particulière à l'état des pneumatiques (vérification régulière de la pression, remplacement, usure, adaptation aux saisons...)
/5
Vous disposez de procédures relatives à l'état des véhicules et vos collaborateurs sont sensibilisés au bon entretien du véhicule (Carnet de suivi en cas de véhicule en cas de véhicule partagé, suivi des entretiens à réaliser, fiche d'audit du véhicule)
/5
Vous disposez de procédures relatives à l'état des véhicules et vos collaborateurs sont sensibilisés au bon entretien du véhicule (fiche de route, carnet de suivi en cas de véhicules partagés, suivi des entretiens réalisés, fiche d'Audit du véhicule... )
/5
Vous disposez de procédures relatives à l'état des véhicules et vos collaborateurs sont sensibilisés au bon entretien du véhicule (Carnet de suivi de véhicule en cas de véhicule partagé, suivi des entretiens à réaliser, fiche d'audit du véhicule)
/5
Vous souscrivez à un contrat d'entretien des véhicules
/5
Vous souscrivez à un contrat d'entretien des véhicules
/5
Vous souscrivez à un contrat d'entretien des véhicules
/5
Vous considérez disposer de suffisamment d'éléments pour une bonne gestion de votre parc de véhicules
/5
Vous disposez de suffisamment d'éléments pour suivre la gestion de votre parc de véhicules
/5
Vous considérez disposer de suffisamment d'éléments pour une bonne gestion de votre parc de véhicules
/5
Total
.../120
/FCKeditor/UserFiles/Image/2021_img_gestion_competences.png

Gestion des
compétences des
conducteurs

Quelles sont les actions mises en œuvre pour les conducteurs qui utilisent un véhicule dans le cadre professionnel ?
1Pas du tout
d'accord
2Plutôt
pas d'accord
3 Ni accord
ni désaccord
4Plutôt
d'accord
5Tout à fait
d'accord
Vous avez connaissance de la validité du permis de conduire de vos conducteurs
/5
Vous avez connaissance de la validité du permis de conduire de votre personnel itinérant
/5
Vous avez connaissance de la validité du permis de conduire de votre personnel itinérant
/5
Vous vérifiez, lors de l'embauche, les compétences à conduire de vos collaborateurs et avez mis en place un tutorat des nouveaux entrants supérieur à 15 jours
/5
Vous vérifiez, lors de l'embauche, les compétences à conduire de vos collaborateurs et avez mis en place un tutorat des nouveaux entrants supérieur à 15 jours
/5
Vous vérifiez, lors de l'embauche, les compétences à conduire de vos collaborateurs (audit de conduite, test de connaissances pendant la période d'essai)
/5
Vous demandez à la médecine du travail de vérifier que vos collaborateurs ne présentent aucune contre-indication à la conduite automobile
/5
Vous demandez à la médecine du travail de vérifier que vos collaborateurs ne présentent aucune contre-indication à la conduite d'un poids-lourd
/5
Vous demandez à la médecine du travail de vérifier que vos collaborateurs ne présentent aucune contre-indication à la conduite automobile
/5
Vous intégrez le comportement du conducteur dans les entretiens individuels annuels et/ou avez mis une valorisation financière pour les bons comportements
/5
Vous intégrez le comportement du conducteur dans les entretiens individuels annuels et/ou avez mis en place une valorisation financière pour les bons comportements
/5
Vous intégrez le comportement du conducteur dans les entretiens individuels annuels et/ou avez mis en place une valorisation financière pour les bons comportements
/5
Vous proposez à votre personnel de la formation régulière (théorique, pratique, e-learning) à la conduite en sécurité et/ou à l'éco conduite en situation professionnelle
/5
Vous proposez à votre personnel de la formation régulière (théorique, pratique) à la conduite en sécurité et ou conduite rationnelle (hors formations réglementaires obligatoires). Exemple : reprises de conduite pour les multi accidentés, man?uvre, mise à quai etc.
/5
Vous proposez à votre personnel de la formation régulière (théorique, pratique, e-learning) à la conduite en sécurité et/ou à l'éco conduite en situation professionnelle
/5
Vous diffusez a-minima de manière trimestrielle des communications à vos collaborateurs portant sur le risque routier (affiches,  message dans la paye, autre)
/5
Vous diffusez a minima de manière trimestrielle, des communications à vos collaborateurs portant sur le risque routier (affiches, affichage sur écran, Intranet message dans la paye, autre...)
/5
Vous diffusez a minima de manière trimestrielle des communications à vos collaborateurs portant sur le risque routier (affiches, message dans la paye, autre)
/5
Vous recevez moins d'une fois par an et par collaborateur des avis de contraventions pour des infractions au Code de la route
/5
Vous recevez plus d'une fois par an et par collaborateur des avis de contraventions pour infraction au Code de la route.
/5
Vous recevez moins d'une fois par an et par collaborateur des avis de contraventions routières pour infraction au Code de la route
/5
Vous avez une définition des conducteurs multi-accidentés et un moyen de les identifier.
Un multi-accidenté est un collaborateur impliqué dans plus d’un accident sur une période donnée (généralement sur 18 mois)
/5
Vous avez une définition des conducteurs multi-accidentés et un moyen de les identifier
Un multi-accidenté est un collaborateur impliqué dans plus d’un accident sur une période donnée (généralement sur 18 mois)
/5
Vous avez une définition des conducteurs multi-accidentés et un moyen de les identifier
Un multi-accidenté est un collaborateur impliqué dans plus d’un accident sur une période donnée (généralement sur 18 mois)
/5
Vous considérez avoir mis en place suffisamment de moyens pour avoir une appréciation réelle des compétences à conduire de vos collaborateurs
/5
Vous considérez avoir mis en place suffisamment de moyens pour avoir une appréciation en continue (c'est-à-dire pas exclusivement à l'embauche) des compétences à conduire de vos collaborateurs.
/5
Vous considérez avoir mis en place suffisamment de moyens pour avoir une appréciation réelle des compétences à conduire de vos collaborateurs
/5
Total
.../135
/FCKeditor/UserFiles/Image/2021_img_gestion_deplacements.png

Gestion des
déplacements

Vérifiez la pertinence et l’organisation des déplacements
1Pas du tout
d'accord
2Plutôt
pas d'accord
3 Ni accord
ni désaccord
4Plutôt
d'accord
5Tout à fait
d'accord
Vous avez identifié le risque routier dans votre Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et procédez à sa mise à jour annuellement.
/5
Vous avez identifié le risque routier dans votre Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et procéder à sa mise à jour annuellement.
/5
Vous avez identifié le risque routier dans votre Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et procédez à sa mise à jour annuellement
/5
Vous avez rédigé des recommandations internes pour l'utilisation des véhicules consignées dans un livret remis au collaborateur (temps de conduite, temps de repos, mise à jour de la carte conducteur, utilisation du téléphone et autres moyens de communication, gestes et postures ...)
/5
Vous avez rédigé des recommandations internes pour l'utilisation des véhicules consignées dans un livret remis au collaborateur (temps de conduite, temps de repos, mise à jour de la carte conducteur, utilisation du téléphone et autres moyens de communication, gestes et postures ...)
/5
Vous proposez, le cas échéant, d'utiliser un autre mode de déplacement ou un système de réunion à distance
/5
Vous mettez à disposition de vos salariés des outils cartographiques, de prévision du trafic et de météo pour préparer leurs déplacements
/5
Vous mettez à disposition de vos salariés des outils cartographiques, de prévision du trafic et de météo pour préparer leurs déplacements
/5
Vous connaissez le kilométrage annuel de vos collaborateurs et le temps de travail annuel que cela représente
/5
Selon vous, il existe des contraintes professionnelles pouvant influencer l'activité de conduite et la prise de risque (conduite de jour/nuit, pression liée au temps, rendement, accès site clients, accès à l'information pendant les déplacements...)
/5
Selon vous, il existe des contraintes professionnelles pouvant influencer l'activité de conduite et la prise de risque (conduite de jour/nuit, pression liée au temps, rendement, accès site clients, accès à l'information pendant les déplacements...)
/5
Vous avez rédigé des recommandations internes pour l'utilisation des véhicules consignées dans un livret remis au collaborateur (temps de conduite et de repos, utilisation du téléphone et autres moyens de communication, routes à privilégier, etc.)
/5
Vous utilisez des indicateurs du risque routier (nombre d'accidents, gravité, fréquence, analyse des accidents...) qui font l'objet d'un suivi dans le temps
/5
Vous utilisez des indicateurs du risque routier (nombre d'accidents, gravité, fréquence, analyse des accidents...) qui font l'objet d'un suivi dans le temps
/5
Vous mettez à disposition de vos salariés des outils cartographiques, de prévision du trafic et de météo pour préparer leurs déplacements
/5
Vous procédez à un entretien post accident pour tous les accidents responsable ou non
Un entretien post-accident est un rendez-vous physique ou à distance entre le conducteur impliqué et son manager visant à :
- Comprendre précisément les circonstances de l'accident et surtout le débanaliser.
- Déterminer avec le collaborateur l'évitabilité de l'accident
- Mettre en œuvre les moyens pour éviter que ce sinistre se reproduise (retour d'expérience)
/5
Vous procédez à un entretien post accident pour tous les accidents responsable ou non
/5
Selon vous, il existe des contraintes professionnelles pouvant influencer l'activité de conduite et la prise de risque (conduite de jour/nuit, pression liée au temps, rendement, accès à l'information pendant les déplacements, météo, zone de déplacement urbain ou non ...)
/5
Vous diffusez la responsabilité du risque auprès de la ligne hiérarchique (délégation de l'obligation de sécurité aux managers ou responsables d'exploitation, alertes et suivi de la sinistralité des équipes...)
/5
Vous diffusez la responsabilité du risque auprès de la ligne hiérarchique (délégation de l'obligation de sécurité aux managers ou responsables d'exploitation, alertes et suivi de la sinistralité des équipes...)
/5
Vous utilisez des indicateurs du risque routier (nombre d'accidents, gravité, fréquence, analyse des accidents...) qui font l'objet d'un suivi dans le temps
/5
Vous connaissez le kilométrage annuel de vos collaborateurs et le temps de travail annuel que cela représente et exploitez les données du tachygraphe
/5
Vous connaissez le kilométrage annuel de vos collaborateurs et le temps de travail annuel que cela représente et exploitez les données du tachygraphe
/5
Vous procédez à un entretien post accident pour tous les accidents responsable ou non
Un entretien post-accident est un rendez-vous physique ou à distance entre le conducteur impliqué et son manager visant à :
- Comprendre précisément les circonstances de l'accident et surtout le débanaliser.
- Déterminer avec le collaborateur l'évitabilité de l'accident
- Mettre en œuvre les moyens pour éviter que ce sinistre se reproduise (retour d'expérience)
/5
Vous avez un process permettant d'informer rapidement et avec précision les personnes concernées par les accidents de la route (gestionnaire de parc, supérieur(s) hiérarchique(s), représentant du personnel)
/5
Vous avez un process permettant d'informer rapidement et avec précision les personnes concernées par les accidents de la route (gestionnaire de parc, supérieur(s) hiérarchique(s), représentant du personnel)
/5
Vous diffusez la responsabilité du risque auprès de la ligne hiérarchique (délégation de l'obligation de sécurité aux managers, alertes et suivi de la sinistralité des équipes...)
/5
Vous organisez régulièrement des réunions de discussion sur des thématiques de sécurité ("causerie sécurité") a minima une fois tous les mois
/5
Vous organisez régulièrement des réunions de discussion sur des thématiques de sécurité ("causerie sécurité") a minima une fois tous les mois
/5
Vous vous assurez que les déplacements routiers de vos collaborateurs sont indispensables
/5
Vous considérez avoir mis en place les outils, moyens et actions nécessaires pour une gestion sécurisée des déplacements de vos collaborateurs
/5
Vous considérez avoir mis en place les outils, moyens et actions nécessaires pour une gestion sécurisée des déplacements de vos collaborateurs
/5
Vous avez un process permettant d'informer rapidement et avec précision les personnes concernées par les accidents de la route (gestionnaire flotte, supérieur(s) hiérarchique(s), responsable HSE...)
/5
Vous organisez régulièrement des réunions de discussion sur des thématiques de sécurité ("causerie sécurité") a minima une fois tous les mois
/5
Vous considérez avoir mis en place les outils, moyens et actions nécessaires pour une gestion sécurisée des déplacements de vos collaborateurs
/5
Total
.../175
/FCKeditor/UserFiles/Image/2021_img_gestion_infrastructures.png

Gestion des
infrastructures

Identifiez les risques majeurs sur la route et ou sur site client
1Pas du tout
d'accord
2Plutôt
pas d'accord
3 Ni accord
ni désaccord
4Plutôt
d'accord
5Tout à fait
d'accord
Vous estimez qu'il existe des risques inhérents à votre activité (circulation dense, stationnement double-file, ...)
/5
Vous estimez qu'il existe des risques inhérents à votre activité (circulation dense, stationnement double-file, ...)
/5
Vous estimez qu'il existe des risques inhérents à votre activité (circulation dense, stationnement double-file, ...)
/5
Vous identifiez et centralisez les risques éventuels sur les voies de circulation que vous empruntez et/ou sur sites clients
/5
Vous identifiez et centralisez les risques éventuels sur les voies de circulation que vous empruntez et/ou sur sites clients
/5
Vous identifiez et centralisez les risques éventuels sur les voies de circulation que vous empruntez et/ou sur sites clients
/5
Les entrées et sorties de l'entreprise et des parkings du personnel permettent une bonne visibilité et une bonne insertion dans la circulation
/5
Les entrées et sorties de l'entreprise et des parkings du personnel permettent une bonne visibilité et une bonne insertion dans la circulation
/5
Les entrées et sorties de l'entreprise et des parkings du personnel permettent une bonne visibilité et une bonne insertion dans la circulation
/5
Vous avez mis en place un shéma de circulation sur votre (vos) sites(s)
/5
Vous avez mis en place un shéma de circulation sur votre (vos) sites(s)
/5
Vous avez mis en place un shéma de circulation sur votre (vos) sites(s)
/5
Vous pensez avoir suffisamment de connaissances quant aux risques liés à l'infrastructure
/5
Vous pensez avoir suffisamment de connaissances quant aux risques liés à l'infrastructure
/5
Vous pensez avoir suffisamment de connaissances quant aux risques liés à l'infrastructure
/5
Total
.../75
Vous êtes à la dernière étape du diagnostic. Vous avez encore la possibilité de revenir en arrière.
Attention, une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « valider », vos réponses seront définitives et vous ne pourrez plus les modifier.